- 27 janvier 2025

Si tu as suivi les jeux olympiques de cet été, tu le sais peut-être déjà : Lisa Barbelin a remporté la troisième place en tir individuel femme. C’est incroyable non seulement parce que remporter une médaille au JO, l’une des plus prestigieuses compétitions au monde, est loin d’être facile, mais également parce que Lisa est française. Pourquoi ce détail est-il important?
La domination des femmes coréennes aux JO
Depuis des siècles la Corée du Sud jouit d’une forte réputation en tir à l’arc, et pourtant n’était pas vraiment reconnue mondialement comme aujourd’hui. Qu’est-ce qui a changé?
Depuis les années 70, la Corée du Sud a investi d’énormes ressources dans la formation de ses athlètes pour leur permettre d’intégrer les concours internationaux. En effet, le tir historiquement pratiqué en Corée du Sud ne ressemble pas vraiment au tir Recurve pratiqué aux JO.
Il a donc fallu former les archers à cette nouvelle discipline, et pour ce faire de nombreux centres de formations ont vu le jour, ainsi que de nouveaux programmes d’entraînements. Le gouvernement a fait de ce projet une priorité, et a mis en place des processus de sélection des athlètes extrêmement durs. Cela a permis à de nouveaux talents d’émerger rapidement, et aux athlètes existants de se convertir au tir Recurve.
Depuis lors, la Corée du Sud enchaîne les médailles à chaque JO, particulièrement dans le tir féminin. Lors des jeux de Tokyo 2021, la légendaire An San a même remporté deux médailles d’or, en individuel et équipe mixte. Les archers Coréens ont donc acquis rapidement une renommée mondiale comme étant imbattable dans le domaine.
Le parcours de Lisa à Paris 2024
Dans ce contexte, il était donc difficile d’imaginer qui que ça soit d’autre remporter la victoire aux JO qu’une archère coréenne. Et pourtant!
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle rate ses épreuves par équipes, à la fois féminine (l’équipe de France est éliminée au premier tour par les Pays-Bas) et mixte. Après ces échecs, elle fait appel à une psychologue de l’Agence nationale du sport, dont elle estime qu’elle lui permet de réussir son passage individuel le 3 août.
En quarts de finale, elle est dominée jusqu’à une dernière flèche ratée, à cause du vent, de son adversaire, Diananda Choirusina, qui permet de passer à la mort subite, qu’elle gagne. Elle remporte la médaille de bronze devenant ainsi la première femme française de l’histoire olympique du tir à l’arc à obtenir une médaille en individuel, ainsi que la seule demi-finaliste non sud-coréenne.
Si tu veux en apprendre plus sur Lisa, voici son club de tir en France. Pour d’autres portraits d’archers célèbres, consulte nos autres articles.